Ce secteur locomotive de l’économie française continue d’embaucher, grâce notamment aux nombreux départs à la retraite prévus durant les quatre prochaines années. Côté bâtiment, l’heure est aux nouvelles compétences : l’écologie est au cœur de la profession, avec le développement des constructions basse consommation et de l’éco-construction. De nouveaux métiers apparaissent, comme par exemple les économistes de la construction. Côté travaux publics, de grands chantiers, pourvoyeurs d’emplois, sont prévus dans les prochaines années, à l’image du transport ferroviaire et de ses LGV (lignes grande vitesse).
DUT Génie Civil et Construction Durable (Bac +2)
Le DUT Génie Civil et Construction Durable est un diplôme national de l’enseignement supérieur visant à former en deux ans après le baccalauréat des cadres intermédiaires polyvalents pouvant intervenir sur chantiers (chef de chantier, conduite de travaux…), en bureaux d’études (élaboration des plans, devis, programmes de conception ou de fabrication des ouvrages) ou en laboratoires.
Plus de détails sur cette formation
Licence Pro. mention Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiment (Bac +3)
L'objectif de la Licence Pro. mention Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiment est de former en un an des acteurs capables de coordonner une démarche de construction durable par la pertinence des choix effectués sur des critères économiques, environnementaux, de confort et de maintenance.
Plus de détails sur cette formation
Licence Pro. Mention Métiers du BTP : travaux publics (Bac +3)
La Licence Pro. mention Métiers du BTP - travaux publics vise à former des acteurs capables de prendre en charge la conception et la conduite de projets dans les secteurs routiers, fluviaux, ferroviaires et réseaux : phases d’études de projets, management, qualité, prévention des risques, maîtrise des coûts, coordination d’intervenants sur chantier, gestion financière, démarches environnementales, …
Plus de détails sur cette formation
Diplôme d'ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics (Bac +5)
Ultra qualifié en sciences et techniques, l'ingénieur du BTP est un cadre qui travaille en équipe, prend des décisions et assume des responsabilités au sein d'une entreprise. Il a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes…