Agriculture, agroalimentation et développement durable
L’image peu “glamour” qui colle à la peau du secteur fait souvent oublier que les perspectives d’emploi en agriculture sont bonnes, du CAP au diplôme d’ingénieur. Certaines activités, comme la viticulture ou encore l’agroéquipement connaissent un déficit de main-d’œuvre qualifiée. Du côté de l’agroalimentaire, les postes à pourvoir concernent le commerce-marketing et la production (conducteur de ligne, maintenance, qualité, etc.).
Voir les formations de ce secteur
Bâtiment et travaux publics
Ce secteur locomotive de l’économie française continue d’embaucher, grâce notamment aux nombreux départs à la retraite prévus durant les quatre prochaines années. Côté bâtiment, l’heure est aux nouvelles compétences : l’écologie est au cœur de la profession, avec le développement des constructions basse consommation et de l’éco-construction. De nouveaux métiers apparaissent, comme par exemple les économistes de la construction. Côté travaux publics, de grands chantiers, pourvoyeurs d’emplois, sont prévus dans les prochaines années, à l’image du transport ferroviaire et de ses LGV (lignes grande vitesse).
Voir les formations de ce secteur
Chimie
Science de la transformation de la matière, la chimie est omniprésente dans notre quotidien. Dans un contexte très concurrentiel, l'industrie chimique française mise sur l'innovation. Elle recherche des profils de plus en plus qualifiés de bac + 2 à bac + 5 et plus. Indispensable à de nombreuses activités industrielles, omniprésente dans notre quotidien, la chimie est un secteur clé qui contribue activement au développement de l'économie française.
Voir les formations de ce secteur
Commerce - Management
Les métiers du commerce sont largement tournés vers la relation "client". Qu’elle soit directe (sur le point de vente ou en entreprise) ou virtuelle (télémarketing, service après-vente on-line…), la relation commerciale s’inscrit dans une logique partenariale basée sur l’écoute et la confiance. Au-delà des techniques de vente, l’activité commerciale demande de savoir gérer notamment le point de vente, les opérations commerciales, les stocks, les contentieux, mais également de suivre son budget, ses objectifs commerciaux…
Voir les formations de ce secteur
Comptabilité
La comptabilité et la gestion s'intéressent à tous les chiffres de l'entreprise :achats, ventes, charges financières, investissements… Leurs domaines d'intervention se sont élargis depuis quelques années, amenant, dès lors à la création de nouveaux métiers. La comptabilité et la gestion ont aujourd'hui pour rôle de refléter la santé d'une entreprise, d'expliciter son fonctionnement, d'en permettre le pilotage et de la guider vers un développement optimal.
Voir les formations de ce secteur
Environnement
Signe des temps, les métiers liés à l’environnement et au développement durable attirent de plus en plus les jeunes diplômés. Et ils ont raison car l’éco-industrie recrute, de niveau technicien ou ingénieur. D’autres secteurs comme le bâtiment, les transports, l’assurance font aussi appel à des experts de l’écologie.
Voir les formations de ce secteur
Industrie
L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et commercialiser les nombreux biens de consommation et les équipements de notre vie quotidienne. Sans elle, pas de transport, d’informatique, de vêtements, de source d’énergie... Voilà pourquoi l’industrie emploie un actif sur quatre en France, et offre de nombreux débouchés de CAP au niveau ingénieur.
Voir les formations de ce secteur
Informatique
Le secteur de l'informatique emploie plus de 622 000 personnes en France. Les fonctions exercées sont multiples. Au-delà du profil très convoité de développeur, il existe de plus en plus de postes avec une forte dimension relationnelle et de travail en équipe : vendeur en micro-informatique, chef de projet, technicien de maintenance...
Voir les formations de ce secteur
Ressources humaines
Souffrant souvent d’une mauvaise image auprès des salariés, les employés des ressources humaines occupent pourtant une place de plus en plus stratégique au cœur de l’entreprise.
Il y a encore quelques années, les RH géraient avant tout les recrutements. Aujourd’hui, avec les effets de la crise, leur objectif est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Cela passe, entre autres, par les formations et les réorientations de carrière.