Les actualités

Suivez les actualités de notre CFA et de l'apprentissage en général

En lire plus...

Les métiers préparés

Docs / Support

Consultez les métiers préparés via les formations proposées par notre CFA.

En lire plus...

Les niveaux préparés

Accédez à notre offre de formation selon le niveau du diplôme souhaité

En lire plus...

A propos de notre CFA

L''IRFA-APISUP est le CFA de l'enseignement supérieur en Picardie

En lire plus...

AccueilMobilitéMobilité des apprentis

Mobilité des apprentis

Depuis 2011, notre CFA s'est engagé à développer et à faciliter la mobilité de ses apprentis. Pour se faire, 3 programmes sont proposés: le dispositif de mobilité MERMOZ, le dispositif de mobilité ERASMUS + ainsi qu'un dispositif entièrement financé par les fonds propres du CFA.

MERMOZ s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, aux étudiants en formation sanitaire et sociale, aux apprentis du supérieur, ainsi qu’aux étudiants en BTS effectuant une mobilité à l’étranger au cours de l’année universitaire 2016-2017.

Le dispositif de mobilité internationale MERMOZ a pour objectif d’aider les étudiants à suivre à l’étranger un parcours de formation dans un établissement d’enseignement supérieur ou effectuer un stage au sein d’un autre organisme (entreprises, ONG…). Il s’adresse également aux étudiants effectuant un séjour de recherche.

Erasmus + est le premier programme permettant la mobilité des apprenants de la formation professionnelle à l'échelle européenne.

Le programme Erasmus + pour l'enseignement et la formation professionnels contribue à la réalisation des objectifs européens en matière d'emploi et de croissance fixés notamment dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et notamment de permettre la mobilité de plus de 6% des diplômés de la formation professionnelle âgés entre 18 et 24 ans ayant effectué une période de mobilité d'études ou de formation d'ici à 2020.

 Enfin, conscient des enjeux et des difficultés liés à la mobilité des étudiants en général et plus particulièrement des apprentis, l'IRFA-APISUP a souhaité se doter des moyens nécessaires pour faciliter la mobilité des apprentis du supérieur.
Pour permettre à nos apprentis d'effectuer un stage en entreprise en Grande-Bretagne, l'IRFA a privilégié l'efficacité et la simplicité, en déléguant à un prestataire la préparation et l'organisation des stages, déchargeant ainsi les établissements partenaires de tout souci logistique lié à l'organisation de ces stages.

Seront pris en charge:

- les cours de langues (si demandés)

- l'hébergement

- la logistique sous traitée à EPN (European Placement Network) pour ce qui concerne la recherche de stage, d'hébergement ainsi que le suivi des apprentis sur place

La zone géographique sera élargie en gardant la logique transfrontalière, en bordure de la Manche. Elle englobe Bristol, Londres et couvre en fait du sud-ouest au sud-est de l'Angleterre.

A noter que le placement des apprentis non ressortissants de l'Union Européenne demeure compliqué à mettre en oeuvre dans le cadre d'un stage professionnel notamment du fait de la difficulté à obtenir un visa.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Mobilité des apprentis

Mobilité

Depuis 2011, notre CFA s'est engagé à développer et à faciliter la mobilité de ses apprentis. Pour se faire, 3 programmes sont proposés: le dispositif de mobilité MERMOZ, le dispositif de mobilité ERASMUS + ainsi qu'un dispositif entièrement financé par les fonds propres du CFA.

Plus d'informations...

Venez nous rencontrer

Salon de l'alternance et de l'apprentissage

Bourse de l'apprentissage

Bourse apprentissage