AccueilMétiers préparés IndustrieDiplôme d'Ingénieur en Alimentation et Santé

Diplôme d'Ingénieur en Alimentation et Santé

La formation d’Ingénieur en alimentation et santé est la seule formation en 5 ans dédiée à cette thématique et sanctionnée par un Titre d’Ingénieur. Le cursus donne aux élèves la maîtrise de la chaîne alimentaire pour la valorisation des qualités nutritionnelles et sanitaires des produits, l’élaboration et la diffusion de messages nutritionnels contribuant à l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires.

Etablissement de formation : Institut Polytechnique LaSalle Beauvais

Lieu de formation : Beauvais

Durée et rythme de la formation : D’une durée de 3 ans (exceptionnellement de 2 ans). Conçue pour accompagner la progression de l’apprenti vers la fonction d’ingénieur, l’alternance est modulée dans le temps : courte au début (1 mois/1 mois en 1ère année), elle s’allonge au fur et à mesure de la prise de responsabilités dans les projets, pour atteindre jusqu’à 9 mois en 3e année

Contenu de la formation :
La formation d’Ingénieur en alimentation et santé est la seule formation en 5 ans dédiée à cette thématique et sanctionnée par un Titre d’Ingénieur.

1 titre d’ingénieur, 4 parcours d’approfondissement :

● Spécialiste de la prévention, de l’alimentation et des bénéfices santé : c’est un ingénieur formé à répondre aux nouveaux défis de l’alimentation grâce à la maîtrise des outils les plus innovants.

● Spécialiste en marketing, communication et vente: c’est un ingénieur qui maîtrise chacune des composantes de l’alimentation-santé dans ses évolutions technologiques et scientifiques les plus actuelles.

● Spécialiste des filières et qualités des produits alimentaires : c’est un ingénieur apte à mettre en place une démarche qualité sur l’ensemble de la chaîne de production alimentaire, de la matière première agricole jusqu’à la livraison du produit prêt à être consommé.

● Le parcours Culina vise à former des jeunes ingénieurs capables d’appliquer les techniques adéquates de transformation des aliments bruts afin d’en conserver les propriétés organoleptiques et nutritionnelles. Ces profils sont notamment recherchés dans les secteurs agroalimentaires et de la restauration collective.

Accès en 3ème année :
● DUT Génie Biologique
● Licence 2 et 3 en Biologie validée
● BCPST 2 admissible
● BTS + 3 ans d’expérience professionnelle

Accès en 4ème année :
● Licence 3 spécialisée
● Bac +4 validé
● Profil Sciences du Vivant

Renseignements et inscriptions :
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais
Olivier Bareix ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )
Rue Pierre Waguet - BP 30313 - 60026 Beauvais Cedex
Tél. : 03 44 06 38 59 - Site Web : www.lasalle-beauvais.fr