Nos formations dans l'Industrie

L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et commercialiser les nombreux biens de consommation et les équipements de notre vie quotidienne. Sans elle, pas de transport, d’informatique, de vêtements, de source d’énergie... Voilà pourquoi l’industrie emploie un actif sur quatre en France, et offre de nombreux débouchés de CAP au niveau ingénieur.

 

DUT Génie Mécanique et Productique (Bac +2)

Le titulaire du DUT Génie mécanique et productique (GMP) est capable de suivre et d’optimiser le cycle de vie d’un produit industriel depuis sa fabrication à sa mise en production tout en tenant compte des enjeux techniques, économiques, scientifiques et des impératifs de qualité et de sécurité.

Plus de détails sur cette formation


Licence Pro. Automatismes, Réseaux et Télémaintenance (Bac +3)

L'objectif de cette formation est de fournir aux entreprises des spécialistes rapidement opérationnels dans le domaine des automatismes industriels et de la communication à distance (réseaux industriels, supervision et téléservices).

Plus de détails sur cette formation


Licence Pro. Innovation de la Conception Informatisée (Bac +3)

La licence Pro "ICI" permet de consolider et d'approfondir des compétences déjà acquises à travers la mise en oeuvre de projets fortement orientés vers le transfert de technologie. Elle doit former des responsables techniques de l'industrie mécanique capables de maîtriser et mettre en oeuvre les nouveaux outils technologiques et méthodologiques dans les PME, de gérer des projets industriels et de conduire des équipes.

Plus de détails sur cette formation


Licence Pro. Robotique et Vision Industrielle (Bac +3)

Les exigences qualitatives des usagers et des clients et le renouvellement rapide des produits font de la qualité un véritable avantage concurrentiel, et non plus une fatalité pesant sur les coûts de production. Pour l'entreprise, une démarche qualité peut devenir une opportunité "d'amélioration continue", et notamment des processus de travail. Dans cette perspective, la démarche qualité devient un levier d'innovation organisationnelle et sociale.

Plus de détails sur cette formation


Master Génie des Systèmes Industriels - Ingénierie des Produits et Procédés Industriels (Bac +5)

Le diplômé sera une ressource pour le conseil, la stratégie, la mise en œuvre et la validation fonctionnelle dans les domaines de l'électronique, de l'informatique industrielle et de l'intégration mécatronique dans l’entreprise (intégration système, aspect normatif, certification HW/SW, impact environnementale, gestion des coûts, approvisionnement...).

Plus de détails sur cette formation


Master Génie des Systèmes Industriels - Ingénierie Logistique (Bac +5)

L'objectif de ce Master Management et Ingénierie Logistique est d'apporter aux étudiants une formation polyvalente solide dans le domaine des systèmes de la production industrielle avec une spécialisation qui leur sera donnée dans le domaine spécifique de la Logistique.

Plus de détails sur cette formation


Master Electronique, Electrotechnique, Automatique et Informatique Industrielle (Bac +5)

Former des responsables et cadres opérationnels dans les secteurs de l’automatisation des procédés industriels, de l’électronique et de l’informatique embarquée, de la conception et du développement des systèmes électriques optimisés en s’appuyant sur une collaboration étroite entre l’université, les entreprises publiques et privées, les organisations professionnelles, les administrations et collectivités locales.

Plus de détails sur cette formation


Diplôme d'Ingénieur en Alimentation et Santé (Bac +5)

La formation d’Ingénieur en alimentation et santé est la seule formation en 5 ans dédiée à cette thématique et sanctionnée par un Titre d’Ingénieur. Le cursus donne aux élèves la maîtrise de la chaîne alimentaire pour la valorisation des qualités nutritionnelles et sanitaires des produits, l’élaboration et la diffusion de messages nutritionnels contribuant à l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires.

Plus de détails sur cette formation


Diplôme d'Ingénieur en Mécanique (Bac +5)

Le génie mécanique forme des ingénieurs aptes à travailler dans les secteurs de la conception et de la mise en œuvre de produits dans le domaine de la mécanique. Ils maîtrisent le choix et les technologies des matériaux, le traitement des problèmes d’acoustique et de vibrations, le design industriel, l’assurance qualité et la sûreté de fonctionnement, la mécatronique et la robotisation, la gestion de projets…..

Plus de détails sur cette formation


Diplôme d'Ingénieur en Prévention des Risques (Bac +5)

Les ingénieurs en Prévention des Risques sont capables de maîtriser les interactions entre l’homme, l’environnement de travail, l’organisation du travail, l’environnement général et les produits mis sur le marché. Ils doivent pouvoir exercer dans les grandes entreprises comme dans les PME et PMI ou comme consultants spécialisés.

Plus de détails sur cette formation

Mobilité des apprentis

Mobilité

Depuis 2011, notre CFA s'est engagé à développer et à faciliter la mobilité de ses apprentis. Pour se faire, 3 programmes sont proposés: le dispositif de mobilité MERMOZ, le dispositif de mobilité ERASMUS + ainsi qu'un dispositif entièrement financé par les fonds propres du CFA.

Plus d'informations...