AccueilMétiers préparés Bâtiment et travaux publics

Nos formations dans le Bâtiment et travaux publics

Ce secteur locomotive de l’économie française continue d’embaucher, grâce notamment aux nombreux départs à la retraite prévus durant les quatre prochaines années. Côté bâtiment, l’heure est aux nouvelles compétences : l’écologie est au cœur de la profession, avec le développement des constructions basse consommation et de l’éco-construction. De nouveaux métiers apparaissent, comme par exemple les économistes de la construction. Côté travaux publics, de grands chantiers, pourvoyeurs d’emplois, sont prévus dans les prochaines années, à l’image du transport ferroviaire et de ses LGV (lignes grande vitesse).

 

DUT Génie Civil (Bac +2)

Le DUT Génie Civil est un diplôme national de l’enseignement supérieur visant à former en deux  ans après le baccalauréat des cadres intermédiaires polyvalents pouvant intervenir sur chantiers (chef de chantier, conduite de travaux…), en bureaux d’études (élaboration des plans, devis, programmes de conception ou de fabrication des ouvrages) ou en laboratoires.

Plus de détails sur cette formation


Licence Pro. Choix Constructifs à Qualité Environnementale (Bac +3)

L'objectif de la Licence Pro. Choix Constructifs à Qualité Environnementale est de former en un an des acteurs capables de coordonner une démarche de construction durable par la pertinence des choix effectués sur des critères économiques, environnementaux, de confort et de maintenance.

Plus de détails sur cette formation


Diplôme d'ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics (Bac +5)

Ultra qualifié en sciences et techniques, l'ingénieur du BTP est un cadre qui travaille en équipe, prend des décisions et assume des responsabilités au sein d'une entreprise. Il a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes…

Plus de détails sur cette formation


Diplôme d'ingénieur en Génie Energétique du Bâtiment (Bac +5)

Le formation d'ingénieur en Génie Energétique du Bâtiment a pour but de former des ingénieurs capables d'intervenir dès le début du projet de construction ou de rénovation d'un bâtiment pour apporter une réponse technico-économique optimale en conception, réalisation, régulation et maintenance de systèmes.

Plus de détails sur cette formation

Mobilité des apprentis

Mobilité

Depuis 2011, notre CFA s'est engagé à développer et à faciliter la mobilité de ses apprentis. Pour se faire, 3 programmes sont proposés: le dispositif de mobilité MERMOZ, le dispositif de mobilité ERASMUS + ainsi qu'un dispositif entièrement financé par les fonds propres du CFA.

Plus d'informations...