AccueilMétiers préparés Agriculture et assimilés

Nos formations dans l'Agriculture et assimilés


L’image peu “glamour” qui colle à la peau du secteur fait souvent oublier que les perspectives d’emploi en agriculture sont bonnes, du CAP au diplôme d’ingénieur. Certaines activités, comme la viticulture ou encore l’agroéquipement connaissent un déficit de main-d’œuvre qualifiée. Du côté de l’agroalimentaire, les postes à pourvoir concernent le commerce-marketing et la production (conducteur de ligne, maintenance, qualité, etc.).

 

Licence Pro. Agronomie, Agriculture et Développement Durable (Bac +3)

 La Licence Professionnelle Agronomie, Agriculture et Développement Durable permet aux étudiants d'acquérir en une année de solides bases scientifiques ainsi qu'une expérience professionnelle afin d'intégrer la problématique du développement durable dans leur futur cadre de travail, exploitation, entreprise ou organisation agricole ou para-agricole.

Plus de détails sur cette formation


Licence Pro. Bioraffinerie du Végétal à vocation non alimentaire (Bac +3)

Le concept émergent de bioraffinerie du végétal correspond à la recherche d’une mobilisation de la plante dans sa globalité. Dans cette optique, la filière des agro-ressources est en pleine mutation et se présente comme l’un des secteurs d’avenir et notamment au travers des agro-carburants, des biomolécules fonctionnelles et des agro-matériaux.

Plus de détails sur cette formation


Licence Pro. Management et développement économique des entreprises agricoles (Bac +3)

Aujourd’hui les exploitations agricoles, s’agrandissent et se restructurent en société avec plusieurs associés ou avec l’embauche de plusieurs salariés. Ce changement impose aux chefs d’entreprises agricoles ou salariés agricoles ayant des responsabilités de chef d’équipe, de nouvelles compétences en management.

Plus de détails sur cette formation


Diplôme d'ingénieur en Agriculture (Bac +5)

La dénomination de ce diplôme ne recouvre que partiellement la réalité de la formation et des carrières professionnelles. Depuis 20 ans les cursus ont régulièrement intégré de nouvelles disciplines et la préparation à de nouveaux métiers. C'est ainsi que les « Ingénieurs en agriculture » occupent des postes d'encadrement dans des secteurs très variés.

Plus de détails sur cette formation

Mobilité des apprentis

Mobilité

Depuis 2011, notre CFA s'est engagé à développer et à faciliter la mobilité de ses apprentis. Pour se faire, 3 programmes sont proposés: le dispositif de mobilité MERMOZ, le dispositif de mobilité ERASMUS + ainsi qu'un dispositif entièrement financé par les fonds propres du CFA.

Plus d'informations...